Le professeur Rahul Mehrotra, architecte indien du cabinet RMA Architects établi à Mumbai et Boston, a conçu le nouveau bâtiment de laboratoire «Virchow 16», doté d’une façade végétalisée et d’un atrium verdoyant, sur le campus Novartis à Bâle. Il fusionne ainsi l’architecture et la flore.
Du quatrième étage au toit s’étend une cour intérieure agrémentée de chemins et de petits recoins propices à la détente et aux conversations. Ce jardin intérieur suspendu abrite une concentration de plantes tropicales.
Le paysage topographique se modèle au-dessus de trois bassins de différentes hauteurs selon un système bicouche. L’ensemble du système de végétalisation intérieure est construit de sorte qu’un tuyau relie toutes les surfaces plantées pour pouvoir évacuer l’eau en surplus. L’arrosage entièrement automatique des différentes surfaces plantées s’effectue par un système de rétention d’eau et de tuyaux goutte à goutte qui arrosent les plantes de manière homogène.
Par ailleurs, la façade principale végétalisée, orientée vers l’ouest, est densément ornée de plantes grimpantes et retombantes. Elle modifie continuellement son caractère au fil de saisons, filtre la lumière du jour, offre une protection visuelle naturelle et contribue activement à climatiser le bâtiment.
Parlez-en à Martina Hildén.