Idée?

Suva Rösslimatt, Lucerne

Un accueil élégant avec la végétalisation verticale

«La première impression est toujours la bonne»: une expression populaire qui va comme un gant à ce projet d’Hydroplant. L’objectif était de végétaliser la réception du siège de la Suva, Rösslimattstrasse, au centre de Lucerne car c’est l’espace que l’on voit et expérimente en premier. Ici, patienter avant un rendez-vous n’a jamais été aussi agréable. On y retrouve en effet l’ambiance d’un lounge élégant: des fauteuils confortables, une lumière douce et un café de qualité offert. Hydroplant a également contribué à cette agréable sensation d’espace avec une végétalisation du plus bel effet. Le design global a été réalisé par UNIT Architekten AG.

Une collaboration fructueuse entre les différents corps de métier

Ce que la Suva attendait d’Hydroplant, c’était une végétalisation verticale complétée par des éléments fonctionnels tels que des étagères ou des compartiments de rangement. Une fontaine à eau mise à la disposition des visiteurs devait également être intégrée dans la verdure. Par ailleurs, il était important que la plantation se distingue par un coût d’entretien minime. Pour répondre à ces besoins et attentes, Hydroplant a élaboré une solution optimale et a travaillé en étroite collaboration avec les architectes d’intérieur responsables et tous les corps de métier impliqués: menuiserie, plomberie et électricité.

Une structure complexe

La végétalisation repose sur un meuble en bois noir qui s’étend sur toute la longueur du mur. Dans ce meuble sont intégrés un bac de plantation avec du substrat minéral et un réservoir d’eau. Une structure en filet conçue sur mesure a été fixée sur des rails, sur laquelle douze plantes grimpantes se faufilent actuellement. Un Philodendron, un Tetrastigma et un Cissus Discolor forment un ensemble unique. L’arrosage est réalisé automatiquement par un système de rétention d’eau et de goutte à goutte directement dans la structure de substrat minéral. Dans la mesure où cet espace reçoit peu de lumière du jour, Hydroplant a doté l’ensemble d’une lampe de croissance à LED spéciale. Elle dispose d’une part de bleu particulièrement élevée et offre ainsi le spectre lumineux idéal pour que les plantes puissent s’épanouir.

Une imbrication parfaite

«Pour nous, le principal défi consistait à élaborer, planifier et mettre en œuvre cette structure complète et complexe avec l’architecte d’intérieur, le menuisier, le plombier et l’électricien», affirme Michael Hagenauer, chef de projet chez Hydroplant. «Tout devait être parfaitement coordonné. Et nous y sommes parvenus. Le client comme nous-mêmes avons été ravis du résultat.»

Portrait

  • Design de UNIT Architekten AG
  • Végétalisation verticale d’une zone d’accueil
  • Développement, planification, plantation, entretien
  • 12 plantes grimpantes, accrochées à un treillis
  • Lumière de croissance à LED spéciale
  • Arrosage automatique

Une végétalisation verticale pour votre espace d’accueil?

Michael Hagenauer se fera un plaisir de vous conseiller et de développer votre projet.