Idée?

Sunrise UPC, Glattpark/Wallisellen

825m2, 64 étagères et 100% d’Hydroplant Spirit

À la suite de la fusion entre Sunrise et UPC, les bureaux des deux entreprises devaient être harmonisés. Le célèbre studio greutmann bolzern designstudio a élaboré un concept d’aménagement commun aux deux sites de Glattpark et Wallisellen, adapté au nouveau mode de travail flexible de la société Sunrise UPC. Le concept d’intérieur a été mis en œuvre en étroite collaboration avec Hydroplant car les deux grandes «zones club» et les «zones meeting» s’étendant sur trois étages, pour une surface totale de 800 m2, devaient être végétalisées. Les concepteurs ont vu les choses en grand: en tout, 64 exemplaires de l’innovant système d’étagères d’Hydroplant ont été utilisés.

Un sprint avant la fin d’année

De la planification du projet à la logistique en passant par le choix des plantes, Hydroplant a travaillé en étroite collaboration avec le client afin de trouver la solution idéale pour répondre à tous les besoins et attentes. Principal défi: le timing. Le calendrier a été véritablement «sportif» et a exigé une excellente coordination entre l’ensemble des services et fournisseurs en fin d’année 2020. Tous les produits ont dû être fabriqués et livrés en un temps record. Entre Noël et le Nouvel An, huit personnes ont travaillé d’arrache-pied pour monter les étagères et les installer sur place. Divers systèmes d’éclairage à LED ont également été intégrés. Une application permet de les gérer un par un et d’en adapter la luminosité.

Une plantation harmonieuse en seulement deux jours

Il ne restait ensuite que deux jours pour garnir les étagères de quatorze variétés de plantes différentes, choisies en fonction de la luminosité de leur emplacement dans la pièce. «Obtenir autant de plantes de haute qualité pendant les fêtes était loin d’être facile. Mais tout s’est parfaitement déroulé», se réjouit Beat Widmer, chef de projet chez Hydroplant. «C’était formidable de ressentir “l’Hydroplant Spirit” parmi toute l’équipe. Ensemble, nous avons tout donné pour livrer un superbe projet à notre client, une oasis de bien-être créative offrant des conditions de travail optimales.»

5 questions à Gerhard Kaufmann, Property & Facilities Management, Sunrise UPC

Pouvez-vous nous raconter brièvement comment vous en êtes arrivés à ce projet?
Sous l’impulsion des «New Ways of Working» chez Sunrise UPC, nous avons voulu compléter le concept de bureau existant (Activity-based Desksharing) d’éléments supplémentaires. C’est ainsi qu’ont été créées les «zones club». Il s’agit de lieux adaptés au dialogue entre collaborateurs et collaboratrices, que ce soit pour une réunion, une discussion informelle spontanée ou un workshop créatif.

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec Hydroplant pour ce projet?
Hydroplant est depuis longtemps un partenaire éprouvé de Sunrise et a déjà réalisé de fascinants projets pour nous. C’était donc une évidence pour nous de collaborer à nouveau sur ce projet. Lorsqu’on nous a présenté les innovantes étagères d’Hydroplant pour la première fois, nous avons très vite été convaincus. Visuellement, le résultat est très réussi, aucun autre produit n’offre un tel niveau de qualité actuellement sur le marché. Par ailleurs, les étagères sont polyvalentes et servent à la fois à délimiter les espaces et à ajouter de la verdure.

Comment avez-vous vécu le déroulement du projet?
Nous avions un calendrier très serré. Il était donc essentiel que tout le monde soit concentré sur les objectifs et aille droit au but. L’efficacité du processus de commande nous a bluffés.

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez découvert le résultat en vrai pour la première fois?
C’est exactement comme on se l’était imaginé. Nos collaborateurs ont eux aussi été ravis et se sont immédiatement approprié les espaces. Nous sommes réellement très satisfaits.

Portrait

  • Concept de bureau de greutmann bolzern designstudio
  • Zones club végétalisées pour réunions, workshops et discussions
  • 64 étagères végétalisées, 825 m2 de surface de bureaux
  • Planification du projet, logistique, choix des plantes, plantation, entretien
  • 14 variétés de plantes

Les systèmes d’étagères végétalisées pourraient-ils avoir leur place votre espace?

Découvrez-le sans plus tarder. Beat Widmer sera ravi de vous fournir des conseils adaptés à votre projet.