L’hôtel JOYN à Zurich souhaitait installer un mur végétal pour séparer le hall et le restaurant. L’architecte Armin Kaske a réalisé le projet en collaboration avec Hydroplant. Au cours de cet entretien, il nous parle des défis, de l’avenir de la végétation intérieure et de son importance pour un meilleur climat ambiant.
Armin Kaske, en quoi les murs végétaux modifient-ils l’architecture des espaces intérieurs de l’hôtel JOYN?
Le mur végétal attire l’attention et met en valeur l’ensemble du hall. Il a eu un impact important sur l’architecture de l’espace. En effet, cela ajoute un élément visuel attrayant, ainsi que des avantages pratiques tels que l’amélioration de l’acoustique, de la perception de l’espace et du climat ambiant.
Pourquoi avez-vous choisi de créer un mur végétal dans l’hôtel JOYN?
L’idée d’un mur végétal est apparue très tôt dans le projet afin de séparer l’espace entre le hall et le restaurant. Cependant, à ce moment-là, nous ne savions pas encore qui allait louer le restaurant par la suite. Nous avons donc toujours su que des ajustements seraient nécessaires à cet endroit.
Selon vous, dans quels cas la végétalisation intérieure est-elle bénéfique?
En règle générale, je préconise la végétalisation intérieure dans les pièces où il y a régulièrement du passage et où l’on reste plus longtemps. Un mur végétal a une influence positive sur l’acoustique, le climat ambiant et l’odeur dans toute la pièce. De plus, la végétation a une propriété apaisante, comme c’est souvent le cas dans la nature.
Quels ont été les défis rencontrés dans le cadre de ce projet pour l’hôtel JOYN?
Le plus grand défi était de ne pas donner l’impression qu’il s’agissait d’un chantier de construction alors que l’hôtel était encore en activité. Il fallait réduire au minimum les travaux bruyants, car de nombreux clients se rendent dans le salon/hall pour travailler. Mais à l’hôtel JOYN, il ne s’agissait pas seulement du mur végétal du lobby, mais aussi de l’ensemble du restaurant.
Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez vu le mur végétal terminé pour la première fois?
C’est difficile à dire, car j’étais sur place ce jour-là, du début à la fin, et j’ai donc pu non seulement assister à la naissance du mur, mais aussi participer activement à sa construction. En effet, avec le maître d’ouvrage, nous avions choisi certaines plantes à feuilles rouges, que l’on ne pouvait vraiment répartir qu’en voyant l’ensemble directement sur place.
Comment avez-vous vécu la collaboration avec Hydroplant?
Comme dans toute planification, lorsque l’autre partie travaille avec professionnalisme, engagement et détermination, le résultat est toujours excellent. Hydroplant et Beat Widmer le savent très bien et nous avons fait de notre mieux.
Comment voyez-vous l’avenir des espaces verts intérieurs? Comment évolue la tendance?
La tendance est à la nature, je n’en doute pas. Malheureusement, les coûts d’installation sont encore très élevés et, pour l’instant, seules les grandes entreprises et les institutions sont en mesure de les assumer. Je pense toutefois que la tendance se renforce à vue d’œil, notamment aux endroit où l’on ne voyait auparavant que la pierre, l’acier, le verre ou le béton. Cela va déclencher une accélération de l’innovation et une baisse des coûts.
Un mur végétal à l’intérieur? On dit oui! Le vert des plantes a non seulement un effet positif sur la perception de l’espace et le climant ambiant, mais aussi sur le bien-être. Les plantes à petites feuilles agissent comme un isolant acoustique et attirent tous les regards. L’exemple de l’hôtel JOYN présente environ 1100 plantes aui ont été utilisées sur une surface de 34m2. Bienvenue au paradis!
Vous souhaitez que votre installation dure le plus longtemps possible et garde toute sa fraîcheur? Nous avons la réponse: un service complet qui vous permet de bénéficier d’un entretien régulier et professionnel. Vos plantes restent ainsi en bonne santé, conservent leur éclat et vous pouvez vous consacrer entièrement à votre métier.
Beat Widmer est votre interlocutrice pour tout ce qui concerne la végétalisation intérieure. Elle attend vos questions avec impatience.