Idée?
Venez nous rencontrer! Nous serons ravis de vous aider à donner vie à vos projets.

Novartis Campus, Basel

JARDIN SUSPENDU ET VÉGÉTALISATION DE FAÇADES

Le professeur Rahul Mehrotra, archi­tecte indien du cabinet RMA Archi­tects établi à Mumbai et Boston, a conçu le nouveau bâtiment de labo­ra­toire «Virchow 16», doté d’une façade végé­ta­lisée et d’un atrium verdoyant, sur le campus Novartis à Bâle. Il fusionne ainsi l’ar­chi­tecture et la flore.

Du quatrième étage au toit s’étend une cour inté­rieure agré­mentée de chemins et de petits recoins propices à la détente et aux conver­sa­tions. Ce jardin inté­rieur suspendu abrite une concen­tration de plantes tropi­cales.
Le paysage topo­gra­phique se modèle au-dessus de trois bassins de diffé­rentes hauteurs selon un système bicouche.  L’en­semble du système de végé­ta­li­sation inté­rieure est construit de sorte qu’un tuyau relie toutes les surfaces plantées pour pouvoir évacuer l’eau en surplus. L’ar­rosage entiè­rement auto­ma­tique des diffé­rentes surfaces plantées s’ef­fectue par un système de rétention d’eau et de tuyaux goutte à goutte qui arrosent les plantes de manière homogène.
Par ailleurs, la façade prin­cipale végé­ta­lisée, orientée vers l’ouest, est densément ornée de plantes grim­pantes et retom­bantes. Elle modifie conti­nuel­lement son caractère au fil de saisons, filtre la lumière du jour, offre une protection visuelle natu­relle et contribue acti­vement à clima­tiser le bâtiment.

Portrait

  • rmaarchitects.com
  • vogt-la.com
  • Réduit le bruit, produit de l’oxygène et capture le CO2

  • Vigne marronnier, Semele androgyna (jardin suspendu); clématite, kiwi, vigne vierge (végétalisation des façades)