Generic filters
Exact matches only

Zollhaus, Zurich

La botanique sur béton. Urbain, brut, vivant.

Architecture
Collaboration avec : ffbk Architekten

 

Ordre
Végétalisation intérieure

 

C’est ce que nous avons fait
Bacs existants plantés (cuve en béton coulé sur place)

 

Extras
Plantation, service complet

Au cœur du 5e arrondissement de Zurich, les lignes épurées côtoient une végétation luxuriante. Au Zollhaus, l’architecture brute et la végétation tropicale s’affrontent. Hydroplant apporte de la vie au gris avec une végétalisation luxuriante : des feuilles persistantes, des fougères filigranes et des contrastes marqués transforment l’espace restaurant en une oasis urbaine à l’ambiance jungle.

La Zollhaus est synonyme de mixité urbaine et de nouveaux modes de vie et d’habitation. Développé par la coopérative Kalkbreite et conçu par Enzmann Fischer Partner AG, le bâtiment offre des espaces dédiés à l’habitat, au commerce, à la gastronomie, à la culture et à la vie communautaire. C’est précisément dans ce contexte que Hydroplant apporte, grâce à ses espaces verts, un contrepoids délibéré :

 

«Les plantes apportent chaleur et vivacité à un environnement architectural autrement fortement marqué par le béton», explique Moritz Küderli, PDG et chef de projet chez Hydroplant. «Elles structurent l’espace, améliorent l’acoustique et créent un climat agréable.»

La végétalisation le long de la galerie crée un contraste, une douceur et une chaleur.

Conception fonctionnelle

Sur une longueur de 18 mètres et une profondeur d’environ 90 centimètres, les plantes déploient leur effet dans un bac en béton coulé sur place déjà intégré au bâtiment. La sélection qui y est plantée combine les feuilles marquantes du monstera, du strelitzia et du philodendron avec les textures plus fines des fougères et des plantes grimpantes.

Le résultat : une végétalisation dense et variée, qui reste vivante toute l’année. Elle sert également de séparation entre le restaurant et l’espace ouvert. Les plantes améliorent non seulement la qualité de l’air, mais aussi l’acoustique de la pièce, une valeur ajoutée souvent sous-estimée dans les environnements animés.

Accompagnement vert vers le sous-sol.

Hydroplant transforme votre entrée en une carte de visite verte.

Un lieu en pleine croissance

Le projet a été réalisé dans le cadre d’un appel d’offres en collaboration avec le cabinet d’architectes ffbk Architekten. Les bacs existants ont été plantés, entretenus et intégrés au service complet d’Hydroplant. Pour l’équipe, c’est un projet qui leur tient à cœur : « C’est quelque chose de spécial de faire partie d’un lieu qui, au cœur de Zurich, expérimente de nouvelles façons de vivre ensemble et donne des impulsions vertes dans ce sens », ajoute Moritz Küderli.

Vous avez vous-même une grande idée verte?

Martina Hildén prend volontiers le temps et se réjouit d’avance de cet échange créatif.