Architecture
Végétalisation intérieure
Ordre
Mur végétal dans la zone d’entrée de la station de recherche Exotarium
C’est ce que nous avons fait
Développement, planification, plantation
Extras
Végétalisation verticale avec le système Fytotextile®
Que se passe-t-il lorsque l’expertise en matière de flore et de faune se retrouve au zoo de Zurich ? Un mur végétal luxuriant prend vie dans la zone d’entrée de la station de recherche Exotarium. Et une expérience exotique riche en espèces pour nous chez Hydroplant.
Le zoo de Zurich offre un paysage sonore riche. Mais au milieu des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des défilés de pingouins, de nombreuses recherches sont également menées. À la station de recherche, les visiteurs du zoo peuvent découvrir la recherche universitaire au cœur même du zoo et obtenir des informations passionnantes sur l’élevage spécialisé de grenouilles, poissons, reptiles et insectes menacés d’extinction. Les différentes salles présentent des conditions climatiques qui imitent les habitats naturels des animaux, qu’ils soient frais ou chauds, secs ou humides. L’objectif est de favoriser la reproduction des espèces menacées et de contribuer à la protection à long terme de ces animaux.
Dans le cadre de la rénovation de cette station de recherche, Hydroplant a créé une végétation luxuriante dans la zone d’entrée. « Comme nous n’utilisons le système Fytotextile® à l’intérieur que depuis peu, ce projet est un excellent projet pilote. Il montre que le système fonctionne parfaitement non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur », explique Corinne Prunner, chef de projet.
Le climat est palpable, et les plantes exotiques prospèrent dans cet endroit.
En collaboration avec le cabinet d’architectes L3P Architekten AG, Hydroplant a développé un concept soigneusement adapté aux conditions locales. Le mur végétal orne l’entrée de la station de recherche, entre la volière du Pantanal et le Centre Ornis pour la conservation des espèces, juste en face d’une volière. Cela a permis de placer de nombreuses plantes exotiques à l’entrée des animaux exotiques, créant ainsi une atmosphère riche en espèces. L’idée : les différentes plantes rappellent les habitats naturels des animaux. Elles servent de guide et invitent les visiteurs à s’immerger dans les différents mondes animaux. Un autre aspect essentiel était que la végétation s’intègre harmonieusement dans l’environnement et crée des accents spécifiques grâce à l’utilisation d’espèces végétales particulières.
Luxuriant, touffu, dense : le concept d’écologisation du zoo de Zurich.
Une par une, chaque plante trouve sa place.
Le mur végétal semble avoir poussé à l’état sauvage, mais les apparences peuvent être trompeuses : toutes les plantes sont plantées dans des poches spéciales contenant un substrat minéral et sont systématiquement arrosées. Les plantes sélectionnées s’adaptent très bien aux environnements humides et ombragés et prospèrent dans des conditions similaires à celles que l’on trouve dans les forêts tropicales humides. Chaque plante présente des caractéristiques frappantes ou uniques – un symbole vert de la biodiversité au centre de recherche. Grâce à l’expertise du zoo, Hydroplant a également pu travailler avec des espèces végétales inhabituelles telles que diverses orchidées. Corinne Prunner se réjouit : «Grâce à un emplacement idéal et à des soins experts, les premières orchidées ont fleuri après seulement peu de temps.»
Passionnés par l’idée d’apporter plus de verdure dans la vie quotidienne au zoo – l’équipe du projet Hydroplant.
Vous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Turnstile. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Facebook. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Instagram. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de X. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations