Generic filters
Exact matches only

Le vert reste sain avec les bons assistants.

Mais là où il y a de la vie, il peut aussi y avoir des insectes qui rampent, volent ou s’installent. Les parasites sur les plantes d’intérieur, cela semble à première vue être un défaut. En réalité, il y a souvent beaucoup plus derrière cela : des réglementations légales, des chaînes d’approvisionnement au sein de l’Europe et des fluctuations saisonnières. Pour nous, chez Hydroplant, une chose est claire : nous voulons fournir des plantes non seulement belles, mais aussi saines. Et cela en toute bonne conscience. C’est pourquoi nous misons sur l’expertise, le contrôle et les aides naturelles.

Pourquoi la protection des plantes est aujourd’hui complexe 

Ce qui pouvait autrefois être résolu rapidement à l’aide d’un produit pulvérisable est aujourd’hui beaucoup plus complexe. À juste titre : de plus en plus de substances chimiques sont critiquées parce qu’elles polluent les nappes phréatiques, menacent la biodiversité ou ont des conséquences à long terme sur l’environnement. Le Conseil fédéral et l’UE renforcent en permanence les exigences en matière de produits phytosanitaires. Cela concerne non seulement l’agriculture, mais aussi l’entretien des plantes ornementales et des plantes d’intérieur. Pour des entreprises comme Hydroplant, cela signifie que nous devons aujourd’hui être encore plus attentifs, travailler avec plus de soin et trouver de nouvelles façons de protéger les plantes de manière fiable.

La prévention commence chez nous

Dans notre propre pépinière, nous mettons régulièrement en œuvre des mesures préventives de protection des végétaux. Bien entendu, toujours dans le respect des normes environnementales en vigueur. Nous sélectionnons soigneusement nos fournisseurs, veillons à la bonne santé des jeunes plants, à la propreté des chaînes d’approvisionnement et au choix d’espèces robustes adaptées au site. Un apport équilibré en nutriments et en eau joue également un rôle central : en effet, les plantes vigoureuses sont plus résistantes aux parasites et aux maladies.

La prévention ne fonctionne pas toujours

Néanmoins, les influences saisonnières ne peuvent jamais être totalement exclues : en fonction de la température, de l’humidité de l’air ou de la luminosité, des parasites peuvent être introduits de l’extérieur, même dans les espaces intérieurs les mieux entretenus. C’est pourquoi nos experts contrôlent toutes les plantes avant leur livraison et mettent également en œuvre des mesures préventives ciblées dans le cadre de leur service. Car mieux vaut prévenir que guérir.

Des plantes saines améliorent l’atmosphère ambiante, la concentration et le bien-être.

Petits auxiliaires, grands effets : l’utilisation d’insectes utiles

Si une infestation de parasites survient malgré tout, chez Hydroplant, nous misons autant que possible sur des prédateurs naturels : les insectes utiles. Il s’agit par exemple de minuscules acariens prédateurs, de guêpes parasitoïdes ou de larves de coccinelles. Certains auxiliaires chassent activement. En tant que prédateurs, ils mangent directement les parasites. D’autres, comme les guêpes parasitoïdes, sont des parasites : ils pondent leurs œufs dans ou sur les parasites, puis les larves se chargent du reste. Cela peut sembler brutal, mais c’est étonnamment efficace.

Les insectes utiles ne sont jamais nuisibles

Beaucoup de ces aides sont hautement spécialisés et n’agissent que contre certains parasites. Cela les rend particulièrement efficaces et en même temps inoffensifs pour les plantes, les humains et les animaux domestiques. Ils sont si minuscules qu’ils sont à peine visibles à l’œil nu. Ils ne piquent pas, ne volent personne et ne s’attaquent pas à votre intérieur.

Au contraire: dès qu’il n’y a plus de parasites, les insectes utiles meurent d’eux-mêmes, même s’ils pourraient théoriquement continuer à vivre. Bon à savoir : les acariens prédateurs vivent environ 20 à 35 jours, les guêpes parasitoïdes seulement 5 à 10 jours et les larves de coccinelles environ 2 à 3 semaines. Ensuite, c’est le calme. Sans résidus, sans produits chimiques, mais avec un effet considérable.

Que faire si vous voyez tout de même quelque chose ramper?

Si vous remarquez des changements inhabituels sur une plante, examinez-la de plus près. Des résidus collants, de fines toiles ou des feuilles déformées peuvent par exemple être problématiques. La plupart du temps, ce n’est pas dramatique, mais cela indique qu’un coup de pouce serait le bienvenu. Des facteurs liés à l’emplacement, tels qu’un manque de lumière, l’air sec du chauffage ou une circulation d’air insuffisante, peuvent également favoriser l’apparition de parasites.

Lorsque la végétation prospère, l’effet dans la pièce est également harmonieux.

Heureusement, il existe un savoir-faire pour cela

Avec un abonnement au service Hydroplant, nos experts s’occupent entièrement de vos plantes. Cela comprend notamment des prestations telles que l’entretien, les mesures phytosanitaires ou la lutte contre les parasites. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent et garantit une végétalisation saine à long terme. Si vous le souhaitez, vous pouvez également louer des plantes en toute simplicité, avec un service complet et une flexibilité maximale.

Important à savoir:

même les clients qui n’ont pas souscrit d’abonnement au service Hydroplant peuvent nous contacter s’ils constatent des anomalies. Plus nous pouvons réagir rapidement, plus il est facile de prendre des mesures, généralement avant même que la situation ne devienne critique.

Notre exigence: des plantes saines à tous les niveaux.

Nous savons que nos clients font confiance à la qualité. Il est donc d’autant plus important pour nous de communiquer ouvertement : la protection des plantes n’est pas une action ponctuelle, mais un processus. Elle se caractérise par des connaissances spécialisées, des normes écologiques et un respect de la nature.

Grâce à des mesures préventives, des contrôles réguliers et l’utilisation ciblée d’insectes utiles, nous veillons à ce que les plantes soient non seulement belles, mais aussi qu’elles prospèrent à long terme. Et si jamais un problème survient, nous sommes là pour vous.

Gagner du temps, économiser ses nerfs et réduire ses coûts grâce à un service professionnel dédié aux plantes?

Thomas Bähler se fera un plaisir de vous conseiller sur les services et la location pour vos espaces verts.