04.01.2021

Voici le «Monsieur Parfait» du règne végétal.

Café?

Avez-vous déjà entendu parler du Philodendron Xanadu? Non? Il est alors grand temps de faire sa connaissance, car cette plante a beaucoup à offrir. Découvrez, à travers notre portrait «vert», ce «Monsieur Parfait» unique en son genre.

Son nom

Philodendron Xanadu: voilà un nom digne d’un héros tout droit sorti d’une superproduction de science-fiction, non? Un peu moins spectaculaire, mais d’autant plus sympathique est son nom commun: l’ami des arbres. Il le doit à ses congénères originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, qui grimpent le long des autres arbres sans les blesser. Un véritable «ami des arbres»!

Ses capacités

Ses grandes feuilles extravagantes rendent le Philodendron Xanadu vraiment attrayant. Il convient aussi bien aux espaces privés qu’aux bureaux, hôtels et magasins par exemple. C’est avant tout par ses capacités qu’il se distingue: il élimine les substances toxiques présentes dans l’air, telles que le monoxyde de carbone, le benzène ou le formaldéhyde, et garantit ainsi un climat ambiant sain et frais. Cela en fait l’un des purificateurs d’air les plus efficaces du règne végétal.

Son apparence

S’il est correctement entretenu, le Philodendron Xanadu peut atteindre un mètre de hauteur. Contrairement à certains de ses congénères, il ne grimpe pas. Il forme plutôt de longs pétioles qui partent dans toutes les directions et se terminent par de grandes feuilles ondulées, largement nervurées. Cela lui donne un air dominant et imposant. Mais en l’admirant de plus près cependant, on s’aperçoit que le Philodendron Xanadu sait également faire preuve de légèreté et de raffinement.

Son environnement idéal

Bien qu’il soit originaire d’Amérique centrale et du Sud, le Philodendron Xanadu se sent également bien dans nos contrées. Il préfère les endroits lumineux, mais n’apprécie ni la lumière directe du soleil ni les courants d’air. Etant donné qu’il a besoin d’une humidité de l’air élevée, il est recommandé de vaporiser régulièrement de l’eau sur ses feuilles. Le Philodendron Xanadu est très facile d’entretien dans l’ensemble.

Sa famille

Le Philodendron Xanadu appartient à la famille des Araceae (Aracées) et au genre Philodendron. Ce dernier compte plus d’une centaine d’espèces jusqu’à 700 d’après certains spécialistes. Ce sont toutes des plantes herbacées vivaces au feuillage persistant et vert brillant.

Vous souhaitez découvrir d’autres amis verts?