Idée?

THE CIRCLE, aéroport de Zurich

Près de 15 000 plantes pour l’aéroport de Zurich

La première étape de végétalisation des 430 m² de façade – actuellement l’un des plus importants projets de végétalisation verticale en Suisse – vient de s’achever. De concert avec l’aéroport de Zurich et Ramseier & Associates LTD, concepteurs du projet et planificateurs de ce «Greenwall», Hydroplant AG a développé un concept détaillé pour des arrivées à l’aéroport dans une ambiance au plus près de la nature.

Du prototype à la réalisation sur 430 m2

Le mur à végétation persistante sert d’arrière-plan attrayant pour le futur lettrage des locataires de THE CIRCLE. Outre les exigences esthétiques, les plantes devaient répondre aux diverses exigences climatiques. A l’aide d’un modèle de 2 m2, les architectes ont fait concorder le design et les fonctionnalités de l’éclairage de base et des logos avec le choix des plantes et leurs caractéristiques. Pour obtenir une apparence homogène, neuf espèces de plantes vivaces à feuilles persistantes, adaptées au site, ont été sélectionnées avec le concours et suivant les conseils de l’entreprise partenaire Ingold Gartenbau und Begrünungen AG.

THE CIRCLE

Avec THE CIRCLE, c’est un projet visionnaire qui est créé sur 180 000 m2 directement à l’aéroport de Zurich où plus de 150 000 passagers, visiteurs, navetteurs et collaborateurs y transitent chaque jour. A l’avenir, ces personnes seront accueillies dans une ambiance au plus près de la nature. Le mur à végétation persistante sert d’arrière-plan attrayant pour le futur lettrage des locataires de THE CIRCLE. Le système de végétalisation de la façade sur toute sa surface valorisera également le mur en béton d’origine sur le plan esthétique et écologique.

Pour le montage de l’ossature spécifique et de la technique d’irrigation, mais aussi pour la sélection des plantes et la plantation sur le site, Michael Hagenauer, chef de projet chez Hydroplant, est resté sur place pendant près de 4 semaines et a participé à plusieurs interventions de jour et de nuit: «C’est un exemple parfait de travail d’équipe productif et enthousiaste. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’un projet d’une telle ampleur et d’une telle complexité, et ce, de l’idée initiale jusqu’à la réalisation impressionnante.»

Système Fytotextile®

Le «Greenwall» devait répondre à de multiples exigences, c’est pourquoi une structure spéciale a été développée pour l’aéroport de Zurich. L’ensemble de l’ossature et de la sous-structure n’a pas été fixé directement sur le mur en béton, mais en respectant un espacement: ainsi, l’installation est accessible, par exemple pour les inspections, via un couloir de 80 cm de large. Le système «Fytotextile®» utilise des poches de géotextile, remplies d’un substrat favorisant la croissance des plantes.

Au vert tout l’année: le choix s’est porté sur neuf plantes vivaces persistantes idéales pour ce site.

Un projet en deux étapes: la végétalisation des 430 m² du mur, première étape des façades, est terminée.

Une touche de vert: à l’entrée de l’aéroport de Zurich, le «Greenwall» dégage une atmosphère apaisante.

La prochaine étape

La deuxième étape débutera après l’ouverture de THE CIRCLE au printemps 2022, avec la végétalisation des 230 m2 restants. «Nous attendons déjà avec impatience l’achèvement du projet et sommes ravis de contribuer à la végétalisation et l’écologisation de l’aéroport de Zurich», se réjouit Moritz Küderli, PDG et propriétaire d’Hydroplant AG, ensemble avec l’équipe. Fin mai 2022, la végétalisation du mur de soutènement en béton de près de 150 mètres de long, situé au niveau de l’arrêt de la Glatttalbahn, près de l’aéroport de Zurich, sera achevée, ce qui le valorisera sur le plan esthétique et écologique.

Portrait

  • Végétalisation verticale
  • 9 espèces de plantes:
    (géranium à gros rhizome, petite pervenche, faux fraisier jaune et chèvrefeuille, entre autres)
  • Système Fytotextile®
  • Aéroport de Zurich

Vous avez une grande idée verte?