Retenu dans le cadre du concours pour la restructuration du siège principal de la Swiss Re à Zurich, le projet de Diener & Diener Architectes remplace un bâtiment existant des années 1960 et son extérieur se caractérise par une grande façade vitrée ondulante. De plus, le bâtiment est synonyme de grande flexibilité quant à l’utilisation des étages dédiées à des bureaux et à des postes de travail modernes et orientés vers l’avenir.
Les espaces verts en intérieur remontent à l’idée de l’artiste Willem de Rooij d’associer à chaque étage de la végétation d’un continent différent. Amérique du Nord, Amérique du Sud (Tropiques), outback d’Australie, Antarctique (toundra).
De manière naturelle, ces plantes forment une unité avec leurs récipients. Les grands bacs à plantes peu profonds provenant de l’atelier Vierkant et dotés des surfaces les plus diverses reflètent à chaque fois la couleur, la structure et la surface de la terre du continent d’origine des plantes elles-mêmes. Glaçures, lasures et surfaces non traitées s’associent pour créer un fascinant jeu de lumière naturelle.
Parlez-en à Elina Heinvirta.