Idée?

Swiss Re, Headquarters, Zürich

Espaces verts d’intérieur créés avec de la végétation des continents

Retenu dans le cadre du concours pour la restruc­tu­ration du siège prin­cipal de la Swiss Re à Zurich, le projet de Diener & Diener Archi­tectes remplace un bâtiment existant des années 1960 et son exté­rieur se carac­térise par une grande façade vitrée ondu­lante. De plus, le bâtiment est synonyme de grande flexi­bilité quant à l’uti­li­sation des étages dédiées à des bureaux et à des postes de travail modernes et orientés vers l’avenir.

Les espaces verts en inté­rieur remontent à l’idée de l’ar­tiste Willem de Rooij d’as­socier à chaque étage de la végé­tation d’un continent différent. Amérique du Nord, Amérique du Sud (Tropiques), outback d’Aus­tralie, Antarc­tique (toundra).

De manière natu­relle, ces plantes forment une unité avec leurs réci­pients. Les grands bacs à plantes peu profonds provenant de l’atelier Vierkant et dotés des surfaces les plus diverses reflètent à chaque fois la couleur, la structure et la surface de la terre du continent d’origine des plantes elles-mêmes. Glaçures, lasures et surfaces non traitées s’as­so­cient pour créer un fascinant jeu de lumière natu­relle.

Portrait

  • Diener & Diener Architekten, Basel aplantis AG, Berne
  • Motivation au travail, effet anti-stress
  • Stefan Altenburger Photography, Zürich
  • Ficus lyrata, Yucca rostrata, Pins de Norfolk, Strelitzia nicolai, Philodendron

Vous avez une grande idée verte?