Idée?

Végétalisation verticale, canton d’Argovie

Le bonheur du jardin sous toutes ses dimensions

Les projets réalisés par Hydroplant ne concernent pas nécessairement des bureaux d’entreprises renommées, des espaces d’accueil très en vue ou des végétalisations de façades clinquantes. Nous menons également de très beaux projets pour des particuliers. À l’image de cette végétalisation verticale dans le jardin d’une maison du canton d’Argovie.

16 mètres carrés, plus de 500 plantes

Lors de la rénovation de son espace extérieur privé, le maître d’œuvre a décidé d’intégrer un mur existant dans l’aménagement du jardin et de le végétaliser. C’est ainsi qu’une structure en aluminium de 16 mètres carrés a été créée, précisément selon les dimensions de la surface en béton située derrière. Des modules de végétalisation de façade spéciaux y ont été intégrés avec 36 poches par m2 remplies d’un substrat minéral. En collaboration avec l’entreprise paysagiste Ingold, qui a réalisé le reste de l’aménagement du jardin, les plantes ont enfin été sélectionnées pour le mur végétal. «Notre objectif était de créer une surface de graminées verticale parfaitement adaptée au concept de végétalisation du jardin», affirme Michael Hagenauer, chef de projet chez Hydroplant. «Nous avons complété les graminées en ajoutant différentes plantes vivaces résistantes à la sécheresse dans les teintes vert et argenté, avec par exemple le chèvrefeuille arbustif, le fusain de fortune ou la lunaire. Au total, le mur a été garni de plus de 500 plantes.»

Un arrosage sur mesure

Le jardin vertical a été planifié et monté en l’espace de seulement cinq semaines. Point particulièrement complexe: l’arrosage des plantes devait être assuré par l’eau du bassin existant situé juste devant le mur. «En étroite collaboration avec la société Ingold, nous avons créé un circuit avec un système de pompage et une commande d’arrosage», explique Michael Hagenauer. Hydroplant a également intégré deux projecteurs à LED dans le mur végétal. Ainsi, ce jardin vertical unique est parfaitement mis en valeur de jour comme de nuit.

Steckbrief

  • Végétalisation verticale dans le cadre d’un concept d’aménagement de jardin en trois dimensions
  • Développement, planification, plantation, entretien
  • Paroi verticale de graminées avec plus de 500 plantes
  • Arrosage automatique et éclairage LED

Votre jardin aussi peut profiter de ce «petit quelque chose en plus»

Michael Hagenauer se fera un plaisir de vous conseiller et d’apporter une touche spectaculaire à votre espace extérieur privé.